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les manèges forains d'André Chéreau
24 mars 2016

D'Avranches à Angers, de la carrosserie aux métiers forains

André & Madeleine Chéreau

 

André Chéreau est issu d'une famille de carrossiers établie à Rouen, il crée avec son frère Jean, la carrosserie Chéreau Frères à Avranches. Ensemble ils réalisent des véhicules publicitaires, des véhicules d'habitation et remorques pour les grands cirques (Bouglione, Amar, Pinder (1)), ils débutent aussi la fabrication de manèges.

André Chéreau s'installe à Angers en 1945, laissant son frère Jean à Avranches où celui-ci se spécialise vers la carrosserie industrielle et les camions frigorifiques. André Chéreau, accompagné de son épouse Madeleine, privilégie la construction de matériels et manèges forains. Il choisit Angers de part sa situation géographique, son histoire avec l'industrie foraine et des entreprises de renommée qui y siégent, tel Bessonneau pour les bâches et la câblerie. Lors de cette période d'innovations technologiques, il participe à la période moderne de l'industrie foraine à Angers, la ville étant le berceau et la capitale de l'industrie foraine, depuis les sujets de manèges en bois de Bayol dès 1887 aux manèges plus modernes d'Henri de Vos jusqu'en 1939. (2) Il travaille d'ailleurs avec Henri de Vos revenu à Angers de 1960 à 1963.

L'entreprise est domiciliée à Angers, le premier atelier étant situé aux magasins généraux rue Joseph Cussonneau, puis un second rue de Malmouche à St Barthélémy d'Anjou, avant qu'un atelier plus spacieux soit construit rue Joliot Curie. Au plus fort de son activité l'entreprise emploie jusqu'à environ 200 personnes, carrossiers, tôliers, tourneurs mécaniques, forgerons, serruriers, menuisiers, charpentiers, peintres, selliers... Dans les années 60 les ateliers produisent un manège par semaine.

L'entreprise répond à des commandes à l'internationale : Allemagne, Belgique, USA, où les parcs d'attractions sont en plein essor.

L'entreprise est innovante, André Chéreau dépose de nombreux brevets : bras actionnés par des pistons à air comprimé, poteau à vis sans fin... Manèges enfantins, autoskooters, chenilles, paratroopers, petits et grands manèges d'avions, font la renommée des métiers Chéreau.

Parce que plus artisan qu'industriel, à l'écoute des besoins des forains avec qui il travaille étroitement, il adapte chaque manège qui devient une pièce unique. Mais ne réalisant pas de séries pour financer les innovations, et face à la concurrence, après 20 ans d'activités l'entreprise ferme en 1965.

Les constructions d'André Chéreau auront été appréciées par plusieurs générations de forains et restent dans l'esprit des passionnés jusqu'à aujourd'hui.

 

 

(1) cirque pinder danrj.chez-alice.fr/cirque/pinder.html

En 1946 Charles Spiessert relance Pinder sur les routes de France de ville en ville, la cavalcade avec ses chars carrossés en lion, en sirène, en dragon... et plus tard une réplique du carrosse de couronnement de la reine d' Angleterre Elisabeth II. Des photos de cette cavalcade stockée et entretenue dans les ateliers Chéreau à Angers étaient présentes dans les archives. cf ci dessous. le char Lion et le char Dragon (photo ci dessous) sont de réalisation Jean et André Chéreau.

(2) http://archives.angers.fr/chroniques-historiques/les-chroniques-par-annees/1989-1995/angers-capitale-de-l-industrie-foraine/index.html

http://archives.angers.fr/chroniques-historiques/les-chroniques-par-annees/1989-1995/images-d-un-constructeur-forain-henri-de-vos/index.html

 

 

Carrosserie Chéreau Frères - Avranches

Chéreau frères

 

Véhicules publicitaires

véhicule publicitair

maison moderne

 

Manèges pour enfants

Randonnée enfantine

 

Chenille Le Monstre

Le Monstre_0001

le monstre_0002

 

Vins du postillon

vin du postillon

 

La cavalcade PINDER

pinder courrier_0003

cavalcade

dragon

cavalcade pinder

La fidèle reproduction du carrosse de la reine Elisabeth d'Angleterre à été réalisé en 1955/1956. Georges Chéreau travailla sur la réalisation des tritons en taule. Fauré, entreprise de peintre en lettre réalisa les tableaux des portes du carrosse et son apprenti Bernard Huchet réalisa les dorures à la feuille.

Le char était tiré par huit chevaux noirs dans la cavalcade Pinder.

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Commentaires
les manèges forains d'André Chéreau
  • Patrimoine de l'industrie foraine, voici un panorama photographique des manèges d'André Chéreau. Les ateliers à St Barthélémy d'Anjou ont participé à l'histoire moderne de l'art forain à Angers où l'entreprise était domiciliée de 1945 à 1965.
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